Programme de recherche et de création LEDEN

Programme LEDEN de recherche et de création numérique

Direction : Ghislaine Azémard
Professeure des Universités, Université Paris 8


Le programme Leden

La numérisation des données scientifiques, culturelles et patrimoniales et leur organisation au sein de systèmes interactifs complexes et accessibles constituent un enjeu majeur du développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et un outil indispensable de transmission. Les recherches ergonomiques, sémantiques, esthétiques de la représentation et de la médiation numériques ouvrent un champ d’investigation essentiel à la mise en œuvre de productions éditoriales innovantes qui répondent à ce défi.  C’est sur ces bases que le Leden, programme d’Evaluation et de Développement pour l’Edition Numérique, développe ses actions qui se déclinent sur 2 axes :
> Du point de vue théorique, les recherches engagées s’attachent à élucider des modalités d’usages des systèmes interactifs, à élaborer des modèles d’organisation multimédia et à mener différentes investigations sur des segments spécifiques tels que la représentation du temps, les cartographies sémantiques, l’utilisation de la 3D en didactique.
> Du point de vue des réalisations multimédias, l’équipe du Leden a réalisé et mis en œuvre un ensemble de projets multimédias conciliant une démarche innovante en terme de création, d’interfaces, de technologies, et une haute valeur scientifique et culturelle des contenus.

Nos objectifs

Evaluer les pratiques de médiation numérique dans des lieux culturels et scientifiques et proposer de nouvelles modalités et dispositifs de transmission et de valorisation,

  • Concevoir des systèmes interactifs multisupports (modulaires et déclinables) intéropérables et multilingues,
  • Expérimenter des dispositifs immersifs (techniques et cognitifs),
  • Innover en terme d’outils de navigation et d’interfaces (du point de vue de la pertinence sémantique et de l’ergonomie d’usage),
  • Initier le développement d’outils multimédias spécifiques (logiciels) au service de la recherche scientifique,
  • Créer un outil partagé de veille nationale et internationale du secteur multimédia sur les aspects éditoriaux et de développements sémantiques en partenariat avec le Prix Möbius International des Multimédias.

Nos partenariats
Le développement des projets s’appuie également sur la mise en place de partenariats nationaux et internationaux avec des acteurs scientifiques, techniques et artistiques de premier plan : la Mission  Recherche et Technologies du ministère de la Culture, le ministère de l’Education et de la Recherche, le CNRS, le Collège de France, les musées d’Arts et de Sciences, le MuCEM, l’IN2P3. Des partenaires privés : l’AGEFA PME, le pôle de compétitivité sur l’image CAP Digital. Des collectivités territoriales : Conseil Régional d’Ile-de-France, Conseil Général de la Seine St Denis. À l’international : les universités de Montréal, Barcelone, Athènes… Les écoles des Beaux Arts de la Réunion, d’Helsinki, de Sarajevo… Publishers Association of China, l’Association scientifique et technologique de Shanghai.
Une Convention de partenariat a été signée avec la MRT du ministère de la Culture pour le développement d’un centre de recherche sur la diffusion et la valorisation scientifique et culturelle sur supports numériques. Elle a pour mission de développer des recherches, des savoir-faire et des compétences utiles à tous les acteurs de la numérisation et de la valorisation du patrimoine, et ouvert à des collaborations internationales sur ces sujets.

Nos missions
Orienter les activités de recherche vers les besoins des établissements culturels et éducatifs et des institutions chargées de la diffusion des fonds patrimoniaux (musées, bibliothèques et archives nationales, départementales ou municipales, centres de documentation de l’Etat ou des collectivités territoriales, sociétés savantes, laboratoires, etc),

  • Mettre en place une plate-forme d’expérimentation de technologies multimédias innovantes au service d’une production éditoriale multilingue,
  • Promouvoir le développement de la numérisation par une politique de diffusion de l’information (organisation de rencontres, journées, rédaction d’ouvrages, stages de formation, etc.),
  • Renforcer la présence française dans les programmes européens,
  • Contribuer à la promotion et à l’exportation des technologies et des savoir-faire français dans le domaine.

Médiation pédagogique :

  • Des processus pédagogiques aux procédures interactives avec la production de « Cybercartable », ressources multimédias et modules didactiques d’enseignement général destinés à des élèves de CAP, pour la DESCO et la CGPME.
  • Immersion pédagogique, simulation, expérimentation avec « Les métiers » . créations numériques  en 3D temps réel sur la transmission des savoir-faire et des  métiers pour contribuer à l’orientation professionnelle des élèves.
  • Enrichissement vidéo  avec la « Plateforme i médias » : un dispositif de médiation de contenus vidéo à caractère scientifique sur le multimédia.

 

Médiation scientifique :

  • Optimisation, hybridation des médias avec la création du site officiel Marie Curiewww.mariecurie.science.gouv.fr pour le ministère délégué à la Recherche.

www.mariecurie.science.gouv.fr

  • Ergonomie d’usage, organisation dynamique des pages et de l’arborescence, portabilité, ouverture au multilinguisme, pérennité et actualisation du contenu avec la création d’un outil de publication et de valorisation scientifique: OPUS.
  • Scénographies interactives, installations immersives avec la création de l’exposition numérique internationale: « Marie Curie, femme de science » et l’espace interactif : « Signes d’eau » en langues arabe, chinoise, française.

Médiation territoriale :

  • Système d’Informations Interactif Multisupports : «  Territoire(s) »  outil de valorisation et de développement territorial basé sur une exploitation ciblée et modulaire des TIC, réalisé pour  le Conseil Général de la Seine Saint Denis.
  • Médiacartes, traitement d’archives et représentations interactives des axes de développement territorial avec la    réalisation de DVD Roms  sur les « mutations en Seine Saint Denis » et « l’histoire vivante du Musée de l’Air et de l’Espace. »
  • Création de visites interactives dans la ville avec la participation au projet structurant sur le patrimoine «Terra Numerica ».  initié par le pôle de compétitivité Cap Digital.

Médiation culturelle :

  • Veille et prospective  avec« Le numérique pour le patrimoine » : étude, DVDRoms, blog sur les pratiques de médiation numérique dans des lieux culturels et scientifiques et la  conception de nouvelles modalités et dispositifs de transmission et de valorisation.
  • Plateforme de collaborations et d’expérimentations numériques pour la culture pour la Mission Recherche  et Technologies du ministère de la Culture.
  • Personnalisation, mobilité et nouveaux usages du web avec la collection multimédia du Musée de l’Europe et de la Méditerranée.


Contact :

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Université Paris 8
4 rue de la Croix-Faron
93210 La Plaine Saint Denis
01 55 93 93 04
Site web : www.leden.org
Blog : https://leden.wordpress.com

2 commentaires pour Programme de recherche et de création LEDEN

  1. Particulièrement intéressée par les processus pédagogiques mis en oeuvre dans le cadre du LEDEN.
    Voir le site http://www.ethnoclic.net (de l’association Ethnologues en herbe) où des outils pédagogiques fondés sur l’ethnographie et la création numérique (possibilité de créer des expositions virtuelles en ligne, des ethnodocs, etc.) permettent à des élèves de faire le lien entre les patrimoines muséaux et leurs patrimoines actuels (de nombreux ateliers sont en cours en Ile de France avec le Fonds Social Européen pour des classes d’élèves nouveaux arrivants et à Bruxelles). Voir aussi le projet en cours de plateforme « Patrimoines en mouvement » destinée à regrouper des éléments de collections de plusieurs musées de société francophones autour de thèmes pédagogiques peu ou pas suffisamment explorés dans les manuels scolaires (la colonisation, les indépendances, la traite atlantique, etc.)

  2. Ping : La réalité augmentée au service du patrimoine : 6 applis à découvrir | La Fabrique BnsA

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