« Ask a curator » les musées dialoguent avec leur public sur twitter

Mercredi 1er septembre 2010, les musées et galeries du monde entier ont participé à un grand évènement de communication autour de la découverte des métiers de la culture, du musée et des collections. A l’initiative de Jim Richardson, directeur de l’agence Museum Marketing, « Ask a curator » fait suite à l’évènement « follow a museum » qui avait eu lieu au début de l’année sur twitter. Le but de cette opération est à la fois de faire dialoguer public et personnels des lieux culturels et d’inciter les internautes à créer des liens plus étroits avec les musées présents sur la toile, mais aussi de voir dans quelle mesure l’information taguée #askacurator peut émerger dans le flux de twitter. Jim Richardson dans son article sur le blog museum next donne quelques retours sur l’impact qu’ont eu les tweets sur la tendance mondiale du jour ainsi que sur les retours d’expériences des utilisateurs (publics et musées).


En France, 7 musées ont joué le jeu: les Champs libres à Rennes, Les Abattoirs et le Muséum à Toulouse, l’Adresse Musée de La Poste et le Musée national du Moyen-âge à Paris, le Musée d’Art Moderne à St-Etienne et le Musée du chocolat à Strasbourg.
Le pays le plus mobilisé a été le Royaume-Uni avec 83 musées participants, suivi par le Canada (18) et l’Australie (17). http://www.askacurator.com/whotoask.html
Souhaitons que l’exemple français sur ce premier évènement donne l’exemple aux autres pour le prochain!

Sur leurs blogs les musées participant parlent de l’évènement et présentent leur équipe: des noms et fonctions souvent associés à des photos. Une occasion pour le public de se rapprocher du musée, de faire connaissance avec les personnes qui y travaillent, de désacraliser ce lieu culturel et/ou scientifique en le rendant accessible.

Après cette journée, L’Adresse Musée de la Poste a mené une investigation, suite à une question d’un internaute sur les cécogrammes, afin de compléter la réponse qui avait été faite en ligne. Un bel exemple d’échange entre public et professionnels du musée!
http://ladresseip.wordpress.com/2010/09/05/vous-avez-dit-cecogramme/

Cet article, publié dans Web, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s