Séminaire Antroponet: des outils de diffusion de la recherche – 9 et 10 octobre 2008

Les objectifs du projet Anthroponet, soutenu par le TGE Adonis et pas la Mission de la Recherche et de la Technologie du ministère de la Culture et de la Communication, sont de fédérer des outils informatiques et des pratiques pour organiser, conserver et diffuser des corpus et des ressources numériques, issus de la recherche en sciences humaines et sociales, en vue de :

  • valoriser des résultats de la recherche
  • l’édition électronique et les échanges entre professionnels et amateurs,
  • la conception et la réalisation de productions numériques multimédias,
  • la médiation culturelle dans les expositions et les musées de société.

Voir intervention de Jean-Pierre Dalbera et Elisabeth Caillet

http://www.slideo.com/article.php?id=989

Le deuxième séminaire Antroponet s’est tenu les jeudi 9 et vendredi 10 octobre au Muséum d’Histoire Naturelle, sous la thématique : « des outils de diffusion de la recherche ». Ce séminaire a tenté d’analyser les modes de travail des chercheurs et de leurs « médiateurs » en ligne afin de préciser les fonctionnalités à mettre à leur service sur le site d’Anthroponet.

De nombreuses expériences en matière de conception d’expositions virtuelles (le cas du MuCEM avec l’usage des systèmes de gestion de contenus open sources), d’outils d’annotation de séquences vidéos et sonores (le projet Lignes de temps conçu par l’IRI), de connaissance du public (par Jean-François Rebeyrotte), de valorisation des archives sonores (avec le projet Telemeta), ont été présentées pendant la journée de vendredi.

Nous avons également assisté à des présentations de création d’expositions et de mondes virtuels utilisant principalement la 3D Temps réel.

Le projet KidNet, présenté par Stéphane Gaultier de la société 3d2plus, propose un environnement virtuel en full 3D où le public jeune peut visiter une exposition virtuelle, accéder à des sites web afin d’approfondir leurs connaissances, regarder des vidéos, accéder à leur espace personnel « chambre » qui leur permet de publier des informations de la même manière que sur un Blog, discuter (chatter) avec leurs amis et aussi avec des animateurs présents dans ce monde virtuel pour les accompagner.

La technologie utilisée pour la création de cet environnement est Stonetrip http://www.stonetrip.com/

Natacha Quester-Séméon et Jean-Rémi Deleage de la société I-Marginal (société de création de contenus et de contenants : sites Web éducatifs et culturels, blogs, Second Life, podcasts, reportages, réseaux sociaux, consulting…) nous ont présenté une sélection de lieux culturels, de monuments, de musées et d’évènements présents dans Second Life. SL est un univers 3D qui évolue grâce à la contribution de ses résidents. On se rend compte aujourd’hui que de nombreux lieux et évènements culturels sont représentés. La technologie permet notamment de suivre des conférences qui auraient lieu dans le monde réel avec son avatar en simultané dans SL. Voir également l’article précédemment écrit sur les lieux culturels dans Second Life.

Le troisième séminaire sera organisé très bientôt par Elisabeth Caillet du Musée de l’Homme.

Cet article, publié dans Séminaires, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Séminaire Antroponet: des outils de diffusion de la recherche – 9 et 10 octobre 2008

  1. Ping : Séminaire Anthroponet : réfléchir sur les nouveaux médias pour la recherche en sciences humaines et sociales - i-marginal - Contenus et contenants hypermédias. Blogs, réseaux sociaux et Second Life

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s