La Galerie de Minéralogie du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

Soirée de lancement du site « La galerie virtuelle de minéralogie » et visite de la galerie réelle – 19 Juin 2008

Muséum National d’Histoire Naturelle
Jardin des Plantes
36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire
75 005 Paris
La galerie virtuelle de minéralogie : http://www.museum-mineral.fr

L’événement

Afin d’accompagner le Muséum pour le lancement de la galerie virtuelle de minéralogie, la société I-Marginal a souhaité organiser un événement innovant afin de promouvoir ce nouveau site de façon optimale. Pour cela, I-marginal a convié des blogeurs pour une visite privée des galeries réelles et virtuelles, a réalisé plusieurs vidéos dont une bande annonce du site Internet diffusée sur Youtube et DailyMotion et créé un profil « La Galerie de Minéralogie » sur Facebook. Ce n’est pas la première fois que les musées se servent de sites communautaires comme outils de promotion mais c’est peut-être la première soirée spéciale blogueurs organisée par un musée. En effet, tous ces procédés d’utilisation du Web communautaire permettent de réunir une grande communauté autour du Muséum pour en augmenter la visibilité.

La visite

La visite privée de la galerie nous a permis de découvrir les Trésors cachés de la collection. Ces trésors jamais dévoilés au public et précieusement gardés dans un coffre fort sont en fait les bijoux de la couronne. François Farges, minéralogiste passionné, nous a conté l’histoire de ce trésor, patrimoine de la nation, pourtant inaccessible au public.

La galerie ouverte au public présente malheureusement une collection devenue poussiéreuse et mal entretenue dont la scénographie devrait être repensée de façon contemporaine.

En attendant ce projet, un site Internet s’avérait l’outil idéal pour revaloriser cette collection oubliée, la rendre attractive également dans un souci de créer des vocations. La suite de la visite a donc été virtuelle avec la présentation du site Internet, une grande galerie de quelques 300 minéraux issus de la collection du Muséum.

Le site

La numérisation a un rôle de conservation et de diffusion du patrimoine. L’intérêt du site Internet de la galerie de minéralogie est donc de rendre accessible à tous les trésors non visibles de la collection tout en les préservant. Chacun peut donc manipuler virtuellement d’extraordinaires pierres précieuses pour en découvrir leurs différentes facettes.

Le site nous a été présenté par la responsable du pôle Internet Stéphanie Targui du Muséum.
Il comporte quatre rubriques principales :
– une rubrique « Actualité » avec toutes les nouvelles du Muséum
– une rubrique « Qu’est-ce qu’un minéral ? » où les informations scientifiques sont données sous forme de définitions simples, d’illustrations et d’animations pédagogiques.
– une rubrique « Les minéraux » pour les voir à la loupe et les manipuler virtuellement. Des panoramiques 360° proposent de tourner autour de certains minéraux pour mieux les examiner.
– une rubrique « Les espèces
» où toutes les espèces de minéraux présentées dans le site sont indexées pour les retrouver facilement.


Ce site a pour vocation d’être scientifique et pédagogique. Il est relativement simple d’utilisation mais il est dommage de ne pas avoir le chemin du site qui permet à l’internaute de savoir dans quelle rubrique il se trouve.

Sité réalisé par e-mazarine en partenariat avec Total
Communication I-marginal

Aline Guichardon

Ajouter ce site sur Bookmarks.fr
Ajouter à vos Bookmarks.fr

Partager cette page sur mikiwi

Cet article a été publié dans Musées / Monuments, Visites. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Galerie de Minéralogie du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

  1. menesthee dit :

    oui effectivement, moi aussi j’ai eu quelques problèmes de chargement sur le site de la galerie des minéraux. Mais je souligne l’initiative du museum pour ce site qui présente la collection de manière originale.

  2. Ping : Lancement Web Social pour le Muséum - La synthèse (Galerie Virtuelle de Minéralogie) - i-marginal - Contenus et contenants hypermédias. Blogs, réseaux sociaux et Second Life

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s