L’Historial Charles de Gaulle

Une scénographie basée sur l’image

Musée de l’Armée

Hôtel National des Invalides

129 rue de Grenelle

75 007 Paris

http://www.invalides.org

© Fondation Charles de Gaulle / Christophe de Biasio

Situé sous la cour de la Valeur de l’Hôtel national des Invalides, l’Historial Charles de Gaulle a ouvert ses portes en février 2008. Ce lieu de mémoire mais surtout de savoir et de transmission historique retrace l’itinéraire du Général de Gaulle par l’image, à travers des dispositifs audiovisuels et interactifs. Ce musée n’expose pas d’objets mais seulement des archives. L’utilisation de l’audiovisuel s’avérait donc indispensable pour faire revivre les images anciennes diffusées.

La scénographie

L’Historial a été pensé par les architectes – scénographes Alain Moatti et Henri Rivière dans un lieu de 2500 m². Il se veut très contemporain de part son architecture numérique. En effet, la scénographie a été pensée en forme de cercle, symbolisant un CDRom géant, dans lequel le visiteur navigue à son gré.
Trois espaces ont été scénarisés pour donner accès à différentes expériences de visite :

© Agence Moatti et Rivière

– Au cœur : L’auditorium (1)
Cette salle a été pensée en forme de coupole inversée. Les cinq écrans sur 60 m² diffusent un film sur l’épopée gaullienne et donnent une expérience collective aux visiteurs.

© Fondation Charles de Gaulle / Hervé Abbadie / Arnaud Homann

– L’anneau : La marche du siècle (2)
L’anneau de l’histoire est un lieu de déambulation symbolisant « la marche du siècle ». Des écrans en verre encerclent l’auditorium et diffusent des événements qui ont marqué le 20ème siècle proposant ainsi une expérience émotionnelle par l’immersion dans l’image.

– Les alcôves : Dispositifs interactifs et audiovisuels (4)
Ces espaces sont des lieux de savoir qui proposent des contenus audiovisuels et interactifs et offrent au visiteur une expérience pédagogique et individuelle.
La première alcôve, de couleur bleue symbolisant la France, couvre la période de 1890 à 1942.
La deuxième alcôve de 1942 à 1946 est un espace gris et vert qui représente la guerre.
La troisième alcôve de 1958 à 1969 est un espace bleu blanc rouge qui représente la République gaullienne. Du gris symbolise la politique étrangère, du blanc les années 60 et du rouge mai 68. Deux espaces noirs illustrent la période de 1946 à 1958 où de Gaulle quitte le pouvoir et celle de 1969 jusqu’à son décès.

Les dispositifs

Trois portes (3) qui sont des surfaces de projections audiovisuelles donnent accès aux différentes alcôves depuis l’anneau et permettent une mise en contexte du visiteur en la faisant passer de la mémoire à l’histoire. Cette surface de projection en « L » inversé donne un effet de miroir pour mieux immerger le visiteur dans trois figures patrimoniales du Général de Gaulle : l’Homme du 18 juin 1940, le Libérateur de 1944, le Président de la République de 1958.

Les murs dynamiques:
Trois murs dynamiques traitant respectivement de la France libre, de la Vème République et de mai 68 sont proposés. Il est possible de naviguer dans le contenu de cette installation par simple geste du doigt.

Le livre interactif:
Ce livre est en fait une projection d’animations sur une surface en forme de livre. Le visiteur peut changer de contenu en tournant les pages grâce au suivi de sa main par la caméra.

La mappemonde interactive:
Elle diffuse la politique de grandeur des années 60.

L’audioguide

Un audioguide, disponible gratuitement, accompagne le visiteur dans sa découverte de l’Historial. Le boîtier est muni d’un détecteur à Infra Rouge qui permet de déclencher le son des vidéos lorsque le visiteur se trouve devant l’écran. Le contenu des vidéos n’est d’ailleurs disponible qu’avec l’audioguide ce qui le rend indispensable à la visite.

Aline Guichardon
Cet article, publié dans Musées / Monuments, Visites, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’Historial Charles de Gaulle

  1. yamartin dit :

    En complément, deux vidéos sur le même sujet ici : http://reseau.erasme.org/Historial-Charles-de-Gaulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s