L’Arc de Triomphe – Paris

Une expérience audiovisuelle au musée de l’Arc de Triomphe

dscn0997.jpgCentre des monuments nationaux
Arc de triomphe
Place Charles-de-Gaulle
75008 Paris
http://arc-de-triomphe.monuments-nationaux.fr/

L’Arc de Triomphe a été construit à partir de 1806 pour célébrer la gloire de la Grande Armée napoléonienne. Le musée dont la scénographie datait de 1929 était consacré à cette partie de notre histoire nationale. Avec la prise de conscience que la symbolique de l’Arc avait changé, la question de proposer une scénographie plus contemporaine est apparue. Depuis février 2008, une nouvelle exposition permanente « Entre Guerre et Paix » est proposée, alliant désormais la symbolique de paix et de rencontre à celle de la guerre.

Une scénographie contemporaine

Le parcours a été pensée sur trois niveaux et propose une succession de dispositifs immersifs et interactifs. L’utilisation de l’audiovisuel était essentielle dans cette nouvelle scénographie car le musée n’expose pas d’objets mais des images d’archives sur l’Arc de Triomphe et son histoire.

Niveau 1 : L’entresol :
La plongée du Grand Pavois offre un regard totalement inédit sur l’Arc de Triomphe. En effet, cette installation a investi le trou où passait le câble du drapeau, grâce un écran placé dans le sol qui retransmet en temps réel ce que la caméra HD installée en contrebas filme sous le monument.

dscn1003.jpg
Ecran qui retransmet en temps réel ce qui est filmé sous l’Arc de Triomphe

Le deuxième dispositif proposé est une installation interactive qui permet aux visiteurs de visualiser les autres Arcs répertoriés dans le monde.

Niveau 2 : La salle de l’attique :
Dans cette salle prédominent des écrans plasma diffusant des images d’archive sur l’Arc et son histoire.
Deux dispositifs sont particulièrement intéressants dans cet espace. Le premier est une installation permettant de contempler la frise qui ornemente l’édifice. Un petit arc mobile en bronze commande une maquette miniature sur laquelle est projetée la texture du monument. Un carré lumineux indique la zone de l’Arc que le visiteur est en train d’observer en grand sur les écrans. Modélisées à l’échelle 1 par le laboratoire MAP, les sculptures de la frise sont visualisées en taille réelle.

dscn1005.jpgdscn1006.jpg
Installation interactive pour visualiser le frise de l’Arc de Triomphe

La deuxième installation importante de cet espace, intitulée « Guerre et Paix », oppose les deux symboliques de l’Arc sur deux écrans distincts, rouge pour la guerre, bleu pour la paix. Les images défilent très rapidement et peuvent être ralenties ou arrêtées grâce à un bouton-poussoir. Lorsqu’elles sont fixes, une légende s’affiche en trois langues (français, anglais, espagnol).

Niveau 3 : Paris se découvre :
La terrasse de l’Arc de Triomphe offre une vue imprenable sur la ville. Prochainement, un télescope de réalité augmentée développé par le Citu, sera installé pour observer les bâtiments, les zoomer et obtenir des informations supplémentaires sur les monuments. En effet, il sera possible de superposer aux édifices, du texte explicatif et des images 3D de différentes époques.

Aline Guichardon

Ajouter à vos Bookmarks.fr
Ajouter ce site sur Bookmarks.fr

Partager cette page sur mikiwi

Cet article, publié dans Musées / Monuments, Visites, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’Arc de Triomphe – Paris

  1. Ping : Buzzeum » L’Arc de Triomphe s’affiche en couleurs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s