La Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration

Une nouvelle scénographie multimédia

dscn0946b.jpg

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Palais de la Porte Dorée

293, avenue Daumesnil
75012 Paris

http://www.histoire-immigration.fr/

Chargée de conserver et de présenter les collections nationales sur l’histoire, les arts et les cultures de l’immigration en France, la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration située au Palais de la Porte Dorée, a choisi de faire appel à des collections variées allant du début du XIXe siècle à nos jours.

Ouverte depuis le 10 octobre 2007, l’exposition permanente « Repères » invite à une autre vision de l’histoire de France, en montrant la participation des immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle, avec un objectif « changer le regard sur l’immigration ».

Une scénographie interactive

La scénographie a été pensée dans un espace « ouvert » et propose une succession de dispositifs immersifs et interactifs. Cette nouvelle muséographie audiovisuelle et sonore offre au visiteur une expérience aussi bien émotionnelle que pédagogique grâce à l’omniprésence de l’image (films d’archives, extraits télévisés, et témoignages) et à une création sonore spatialisée.
Le parcours est construit autour de trois axes : Image, objets et œuvres d’art.

L’Image :
Le premier dispositif est un triptyque dont les images et le son transitent d’un écran à l’autre afin de représenter le mouvement des populations.

dscn0949.jpg
Tryptique représentant le migration des populations

Par opposition à la verticalité des écrans, les « Tables des Repères » relatent deux cents ans de l’Histoire de l’Immigration. Equipées de diodes et de capteurs, ces tables tactiles font apparaître des documents Repères par simple passage du doigt (papiers d’identité ou articles de journaux). Elles intègrent également des écrans proposant différents témoignages que le visiteur peut choisir de voir et de revoir.

dscn0969.jpg
Table des « Repères »

Les objets :
Des objets symbolisant les migrations sont au cœur de l’exposition. Pour leur rendre toutes leurs dimensions, ces objets sont accompagnés des témoignages et récits des personnes qui les possédaient. Exposés dans des vitrines, ils sont en relation avec les images diffusées sur les grands écrans à proximité grâce à un jeu de reflets.

dscn0954.jpg
Objets exposés dans des vitrines de couleur

Les œuvres d’art
L’exposition rend compte de la richesse de la production de nombreux artistes français ou étrangers, résidant en France et travaillant sur les problématiques de l’immigration, du territoire, des frontières et des racines. L’installation de Kader Attia, Correspondance, illustre par une correspondance photographique et vidéo le lien qui subsiste lorsqu’une famille est séparée.

L’audioguide

Un audioguide, disponible gratuitement, accompagne le visiteur dans sa découverte du Palais et de l’exposition «Repères». En pointant des cibles grâce à un stylet, des commentaires sonores peuvent être lancés. Le boîtier, quant à lui, est muni d’un détecteur infrarouge qui permet de déclencher des vidéos lorsque le visiteur se trouve devant l’écran. Le casque est conçu pour ne pas isoler totalement le visiteur grâce à un système qui se pose au dessus de l’oreille. Cet audioguide est indispensable pour avoir le contenu sonore de l’exposition: les témoignages et films d’archives.

dscn0988.jpg
Audioguide avec stylet et détecteur infrarouge

Le Site Internet

Le site Internet http://www.histoire-immigration.fr est un site informationnel qui propose aux internautes de découvrir l’Institution et ses activités : colloques, conférences, expositions, cinéma autour de l’immigration. C’est également un site où de multiples ressources sont en ligne pour préparer sa visite, rechercher du contenu ou approfondir une visite. Le site donne accès à plusieurs bases de données : des films, des documents, des ouvrages, et des dossiers thématiques. De plus, en parallèle de l’exposition « Repères », une exposition virtuelle est proposée sous forme d’animation retraçant deux siècles de l’histoire de l’immigration.

Aline Guichardon

Partager cette page sur mikiwi

Cet article, publié dans Musées / Monuments, Visites, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s