La Cité de l’Architecture et du patrimoine, une cité multimédia

Rendre accessible un patrimoine dispersé grâce au multimédia

2171694896_fa8b529aee.jpgLa Cité de l’Architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris
http://www.citechaillot.fr/

La Cité de l’Architecture a ouvert ses portes en septembre 2007 après dix ans de travaux. Entièrement dédiée à la promotion de l’architecture et du patrimoine, elle se propose de devenir un grand centre de diffusion et de valorisation patrimoniale.

Un vaste chantier multimédia a été mis en oeuvre afin de proposer au visiteur un environnement technologique qui réponde mieux aux enjeux actuels de la médiation cultuelle.

Une scénographie innovante

La scénographie contemporaine a été construite autour de la problématique « Intérieur / Extérieur » propre à la Cité de l’Architecture puisque toutes les oeuvres exposées sont des reproductions d’un patrimoine dispersé à l’extérieur du musée. Il a donc été pensé comme un lieu ouvert sur l’extérieur grâce à ses larges fenêtres, et comme un lieu technologique dans lequel le multimédia prend le relais des vitrines traditionnelles. De plus, la politique de la Cité est de rendre accessible un patrimoine, en un seul lieu, à un public le plus large possible. Les objets les plus fragiles peuvent être présentés au public sous forme numérique, les événements et installations temporaires sont conservés et des éléments dispersés dans le monde peuvent être rassemblés.

La scénographie est innovante car elle offre au visiteur un parcours enrichi de dispositifs multimédias présents en grands nombres, de la galerie des moulages à la galerie contemporaine.

Ces dispositifs sont aussi bien utilisés comme outils pédagogiques en complément d’un discours (bornes de contenus, tables numériques interactives, ateliers pédagogiques, visioguide), qu’en tant qu’œuvres (fresque introductive de la galerie contemporaine). Ainsi, les multimédias mettent en valeur les objets originaux en faisant des parallèles entre les reproductions exposées et les bâtiments dans leur intégralité.

dsc00022.jpg

Les dispositifs pédagogiques

Les bornes de contenu :
Ces bornes son des outils pédagogiques qui ont recours au texte, à l’image, à la vidéo, à la 3D afin d’approfondir des thématiques spécifiques.

dsc00017.jpg

Les panoramiques :
Ces programmes sont des panoramiques 360° en QTVR offrant des points de vue sur les façades et l’intérieur des monuments, consultables sur des écrans 24 pouces HD. Ces programmes rappellent la 3D Temps réel HD de la ville de Nantes, exposée au Château des Ducs de Bretagne.

dsc00003.jpg

Atelier pédagogique multimédia :
Des programmes pédagogiques spécifiques ont été développés pour cet atelier. Ainsi 9 postes y sont entièrement dédiés et deux jeux différents sont proposés : « Dessine moi une architecture » est un jeu uniquement en 2D qui invite à construire sa propre façade d’immeuble tandis que « Villa Audry » combine une vue 2D à gauche et une en 3D. L’utilisateur peut ajouter ou corriger des éléments de construction, et naviguer dans le modèle 3D.

Les œuvres multimédias

Une borne de la galerie des moulages reproduit une expérimentation de restitution chromatique de la façade de la cathédrale d’Amiens. Ce dispositif de Réalité Augmentée consiste à projeter les couleurs utilisées au Moyen-Age sur les sculptures de la cathédrale afin de leur rendre leurs couleurs d’origine.

dsc00002.jpgdsc00001.jpg
Restitution polychromique du Beau-Dieu de la cathédrale d’Amiens
On Situ / Nicéphore Cité
(réalisée à partir du modèle 3D d’Art Graphique et Patrimoine)

A l’entrée de la galerie contemporaine, une fresque vidéo s’étend sur 3 écrans plasma de 103 pouces en très haute définition, illustrant les thèmes abordés dans la galerie par le biais d’animations 2D et 3D.

dsc00021.jpg
Fresque introductive de la galerie contemporaine
Egocentric, UTRAM

Un Triptyque sur le thème « urbanisme et espaces publiques » montre les développements fondamentaux de l’urbanisme en France. Les images sont diffusées de façon aléatoire ce qui renouvelle le dispositif à chaque visite.

dsc00036.jpg
Hyptique

Site Internet

Le site Internet http://www.citechaillot.fr/ est un site informationnel qui propose aux internautes de découvrir l’Institution et ses activités. Tous les événements de la Cité sont disponibles en ligne, conférences, débats, ateliers, formations et de nombreux contenus peuvent être téléchargés gratuitement. Des fils RSS permettent de se tenir au courant de la programmation au jour le jour.

Le site a intégré la temporalité « Avant/Pendant/Après la visite » en proposant des outils de préparation à la visite, de recherche de fonds sur place ou de chez soi et des outils de post-visite. Des ordinateurs sont donc en libre accès à la bibliothèque.

Une visite virtuelle propose à l’internaute de prévisualiser les lieux et de découvrir les œuvres exposées. Un portail documentaire fédère toute la recherche autour de la Cité de l’Architecture, et donne accès à plusieurs bases de données : catalogue de la bibliothèque, bases des périodiques, audiovisuels, sites Internet, et documents. Un espace personnel de gestion de fichiers peut être ouvert afin d’organiser et de conserver le travail effectué pour ensuite le retrouver partout.

L’outil Archiwebture est une base de données des inventaires d’archives pour les chercheurs et spécialistes qui leur permet de préparer des recherches à distance.

Le visioguide

Pour accompagner et enrichir la visite des les collections permanentes, un guide multimédia sur Pocket PC est proposé au visiteur. Le logiciel a été développé par la société Eurostudio qui a su créer une navigation innovante et efficace en facilitant le repérage dans le musée grâce au commentaire et au visuel rouge entourant les objets commentés.

dsc00019.jpg

Le guide propose aux visiteurs trois manières d’illustrer les œuvres :
– « L’œuvre » : le commentaire sur l’œuvre permet de la replacer dans son contexte original
– « En savoir plus » : cette rubrique permet d’approfondir les thèmes autour de l’œuvre que ce soit un courant artistique ou une période historique
– « Parole de… » : témoignage d’un architecte ou d’un écrivain

dsc00034.jpg

Le parcours invite à suivre l’histoire de l’architecture du XIIème siècle à nos jours. Vidéos, images et son prennent le relais des œuvres pour donner des informations supplémentaires selon les envies du visiteur. En effet, celui-ci peut sélectionner à son goût les rubriques qu’il souhaite entendre et les arrêter pour regarder simplement l’oeuvre elle-même.

Dans le cas de la maquette du Crystal Palace, le commentaire audio est accompagné d’illustrations présentées sous forme d’un diaporama. Dans ce cas, il est assez difficile de regarder la maquette et de suivre le déroulement des images sur le guide. En revanche, concernant l’immeuble à gradins, rue des amiraux, le commentaire audio débute sur une image fixe de la maquette et décrit pas à pas les différentes parties de l’édifice. Lorsque de nouvelles illustrations apparaissent, le visiteur est prévenu par un signal sonore qui l’invite à regarder son écran et par une voix qui précise : « sur votre écran, vous voyez… ». Le visiteur peut alors aisément suivre les explications du guide tout en regardant la maquette.

L’équilibre est bien établi entre ce que le visiteur regarde à l’ écran et l’oeuvre elle-même.

Aline Guichardon
Cet article, publié dans Visites, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Cité de l’Architecture et du patrimoine, une cité multimédia

  1. jpd dit :

    Bravo, c’est magnifique

  2. stephane singier dit :

    Le commentaire sur le raprochement conceptuel de certains dispositifs du parcours muséographique multimédia de la Cité de l’Architecture et de celui du musée du Chäteau des Ducs de Bretagne à Nantes est bien vu, c’est la même équipe d’AMO Jonas & Singier qui a conçu les dispositifs de ces deux projets.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s