15ème Rencontres Internationales du Prix Möbius des Multimédias

« Valorisation numérique du patrimoine culturel et scientifique »

Les rencontres Möbius 2007 se sont déroulées du 19 au 21 novembre 2007, à Bucarest, au ministère roumain de la culture et dans la salle multimédia du musée du village. Elles ont été organisées par le comité Möbius de Roumanie, présidé par Grigore Popescu, président et directeur de l’ICT et Gheorge Samoila, chef du département multimédia de l’ICT, aidés par leurs collaborateurs. Les 15ème rencontres internationales ont donné l’occasion aux participants de présenter les résultats de leurs travaux et d’exprimer leur opinion sur la conservation du patrimoine culturel et scientifique, la valorisation multimédia mise en œuvre nationalement et les perspectives qu’offrent l’évolution technologique et la création numérique à ces secteurs. Le programme a été organisé avec le soutien du Ministère de la Culture de la Roumanie, de la direction du Patrimoine national, de l’Autorité pour la Recherche scientifique du Ministère de la Recherche de Roumanie et avec le partenariat du Musée National du Village de Bucarest, du Musée National d’Art de la Roumanie, du Musée national d’Histoire de la Roumanie et de l’Institut pour les Monuments Historique.

La France a présenté une étude sur la place du numérique dans les musées et lieux culturels en présence d’experts du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, de chercheurs du domaine, d’entreprises et sociétés de conseil, spécialisées dans le secteur de la valorisation multimédia du patrimoine culturel et scientifique. Deux jours ont été dediés aux interventions des représentants des délégations nationales et ont été aussi l’occasion de présenter les plus belles réalisations multimedias patrimoniales. La troisieme journée a été consacrée à la découverte des principaux lieux et musées patrimoniaux roumains et aux perspectives ouvertes par le prochain Möbius.

Le Prix Möbius international des Multimédias est une manifestation indépendante, dédiée à la valorisation des productions multimédias de qualité des secteurs culturels, scientifiques, éducatifs et de création. Il est constitué de comités nationaux en Chine, en Allemagne, Espagne, Italie, océan indien, Suisse, Brésil, Espagne, Finlande, Norvège, Grèce, Canada, Roumanie…

Première manifestation de ce type en Europe, elle a été créée en 1992 par Jean Claude Quiniou et Ghislaine Azémard avec le soutien de la Commission Européenne, des ministères de la Culture et de la Recherche ,du CNRS et du CNET et a bénéficié du haut patronage de l’Unesco.

http://www.cultinform.ro/

Programme des 15ème Rencontres:
programme_möbius_exterieur

programme_Möbius_interieur

Images Bucarest 2007:

Cet article, publié dans Séminaires, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s