Des lieux culturels dans Second Life

Second Life est un environnement virtuel dans lequel la quasi-totalité du contenu est créé par les utilisateurs. Chaque résident est représenté par un avatar, et peut acheter un terrain, créer des bâtiments et des objets. Parmi toutes le activités trouvées dans Second Life, le secteur culturel émerge progressivement. Des campus universitaires se développent et des conférences sont retransmisses de la vie réelle vers Second Life. Des espaces d’exposition se créent. Des musées donnent la possibilité aux résidents de découvrir une partie de leurs collections tout en se promenant dans un lieu, qui parfois peut être une réplique exacte du musée « In world ».

Les exemples ci-dessous ont été sélectionnés car ils apportent tous un élément nouveau.

Le site maya de Chichen Itza
source: blog: http://ma-deuxieme-vie.blogspot.com/
Le site archéologique maya de Chichen Itza a été reproduit dans
Second Life par le groupe « Visit Mexico » dirigé par Valiant Strangelove et Lester Nefarious sur commande de l’Office de Tourisme du Mexique. La pyramide du dieu-serpent Kukulkan a été créée par Selena Gateaux. Une visite guidée sur les ailes d’un Morpho géant est également proposée. Cette réalisation vise à faire connaître le site réel de Chichen Itza aux visiteurs de Second Life et à en assurer sa protection.

image1.pngimage2.png

Les haïkus de DanteOsaka
Source: blog: http://ma-deuxieme-vie.blogspot.com/
La retraite Haïku « Shin Tao » installée par Dante Osaka Deschanel sur Ophelia est
un lieu poétique qui reprend l’inspiration japonaise des Haïku et recrée une ambiance sereine et apaisante : bruit de l’eau, chant des oiseaux. Un voyage dans une architecture empreintée aux paysages de Kyoto.

image3.pngimage4.png

The Second Louvre Museum
Source: blog
http://ma-deuxieme-vie.blogspot.com/2006/12/second-life-un-second-muse-du-louvre.html

Le Second Louvre Museum situé sur l’île de Thompson ressemble extérieurement au célèbre
Louvre parisien. Pourtant l’intérieur n’a strictement rien à voir avec ce dernier.
Ce musée s’étend sur 3 niveaux, construit à l’initiative de Kharis Forti. Les collections présentées sont très variées et bien réalisées. Le grand Hall est dominé par « Achille », une immense sculpture de l’artiste Starax Statosky.

image5.pngimage6.png

Virtual Starry Night – Vincent’s Second Life
Le Musée Van Gogh Virtual Starry Night – Vincent’s Second Life  propose des expositions de tableaux et reconstructions en 3D afin de  se promener dans les toiles du Maître. L’internaute peut donc se balader dans le petit village de Provence inspiré du graphisme du peintre et boire un verre au Yellow café. A côté, une petite maison propose une exposition temporaire de quelques toiles de Gauguin. Le musée quant à lui est d’architecture très design et présente 70 oeuvres de Van Gogh sélectionnées à travers le monde. Des applications 3D permettent au visiteur d’entrer dans le tableau. Quelques souvenirs peuvent être achetés dans une boutique située au dessus du Yellow café.

image7.pngimage8.png

La basilique Saint François d’Assise
Dans la catégorie des lieux restitués de manière fidèle, la basilique Saint François d’Assise est une reconstitution très réussie qui donne une bonne idée du bâtiment dans son ensemble. Un audioguide virtuel qui se présente sous la forme d’un HUD (Head up Display appelé affichage Tête Haute) est disponible mais il est payant. Un écran virtuel qui effectue certains contrôles s’affiche dans la fenêtre de Second Life. Tout au long de la visite, le guide suit les déplacements de l’avatar, rafraîchit les photos réelles de l’endroit où il se trouve et délivre des commentaires audio. Ce guide pourrait être utile sur le plan pédagogique.

image9.jpg

 

 

Cet article a été publié dans Visites virtuelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s