Installations multimédias au Musée Curie

Histoire du lieu:

Le musée Curie occupe le rez-de-chaussée du pavillon Curie de l’Institut du radium, construit en 1914. Ce bâtiment abritait le laboratoire Curie, consacré à l’étude de la radioactivité et dirigé par Marie Curie jusqu’à sa mort en 1934. C’est dans ce centre de recherche de renommée internationale qu’Irène et Frédéric Joliot-Curie découvrent en 1934 la radioactivité artificielle, récompensée par un prix Nobel de chimie l’année suivante. Il a été érigé à quelques rues du « hangar » de l’Ecole de Physique et de Chimie Industrielles où Pierre et Marie Curie découvrirent le polonium et le radium en 1898.

Le bureau de Marie Curie et son laboratoire de chimie ont été conservés et constituent le coeur historique de l’actuel Institut Curie. Le musée Curie se veut être à la fois un lieu de mémoire et un musée d’histoire des sciences. L’espace de visite propose une restitution de l’histoire de la radioactivité et de ses applications, notamment en médecine, à travers la vie et l’oeuvre de la « famille aux cinq prix Nobel ».

http://www.curie.fr/fondation/musee/visite-virtuelle.cfm/lang/_fr.htm

Une scénographie à l’ère du numérique:

Etant installé dans un lieu historique, dont la disposition des pièces ne peut être que très peut modifiée, le musée Curie a su aménager une scénographie harmonieuse et immersive.

Notamment en raison de ces contraintes de lieu, le musée s’est orienté vers une valorisation de ses collections par l’utilisation d’outils multimédias. Ludiques et pédagogiques ces dispositifs permettent de mieux comprendre le contexte historique et scientifique des objets et concepts présentés.

A l’entrée du bureau de Marie Curie, des témoignages, diffusés par un système de douche sonore, plongent le visiteur dans l’ambiance de travail qui régnait à l’époque où elle dirigeait le laboratoire.

A mi parcours, une borne multimédia interactive, réalisée par la socièté VeasyMedia, invite le visiteur à faire une pause et lui permet de découvrir des archives vidéos retraçant l’histoire de la découverte du radium.

borne multimedia

http://www.veasymedia.com/data/produits/Borne_interactive/Musee_Curie/Borne1/

Ici le visiteur peut comprendre pourquoi le radium était si précieux et si difficile à obtenir. Des schémas animés montrent les étapes de travail que devait effectuer Marie Curie pour obtenir une infime quantité de radium pur. La navigation sur la borne tactile est très simple. La vidéo proposée est en version originale sous-titrée en français et également en anglais pour les personnes déficientes auditives. D’autres dispositifs interactifs viendront bientôt compléter le parcours.

Le musée Curie entre dans l’ère du multimédia et livre ainsi de manière pédagogique et vivante un peu plus des trésors provenant de ses archives qui auraient du mal à trouver leur place dans une présentation muséographique traditionnelle.

Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et l’entrée est gratuite!

Renseignements et réservations pour les visites de groupe:
tél : + 33 1 42 34 67 49

Audrey Defretin

Cet article, publié dans Expérimentations, Musées / Monuments, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s