16 ème édition du Festival des Jardins de Chaumont sur Loire – du 28 avril au 14 octobre 2007

« Mobiles! Des jardins pour un monde en mouvement « 

jardin_suspendu1.jpg

Cette année les jardins reflètent la mobilité. Les artistes ont puisé leur inspiration dans cette tendance actuelle pour nous livrer des jardins d’un nouvel air, où tout est modulable et se modifie en un clin d’oeil. Les visiteurs peuvent ainsi prendre part à la création et laisser pour un bref instant leur vision du jardin mobile. C’est ici, une autre définition du terme de mobilité qui nous a intéressé ! En effet, le festival a fait entrer les nouvelles technologies dans les jardins. Les visiteurs peuvent accéder à des informations sur les coulisses du festival grâce à l’application Mobile Tag.

Ces petits Tags virtuels sont disposés sur les panneaux explicatifs à l’entrée de chaque jardin. Ils permettent aux visiteurs munis de téléphones portables équipés de la technologie 3G de télécharger des images, des sons et des vidéos. Pour cela les visiteurs doivent tout d’abord télécharger l’application MobileTag en envoyant par sms le mot « TAG » au 06 61 71 49 61. Ensuite il suffit de lancer l’application, de photographier le Tag et de visionner les informations reçues.

En plus de l’interactivité qu’offrent les mises en scène de ces jardins originaux et poétiques, les vidéos révèlent aux visiteurs l’envers du décor pour mieux comprendre le travail des artistes.

À propos du mobile Tag:

www.mobiletag.com

tag3.jpg

Un Tag est un code barre intelligent sous forme de carré qui permet de télécharger des images, vidéos, sites etc. dans le cas d’un Web Tag. L’utilisateur doit capturer le code barre avec l’appareil photo de son téléphone puis télécharger l’application mobile Tag en envoyant un SMS à un numéro donné. Il reçoit alors des contenus mobiles.
MobileTag utilise un standard ISO européen, le DATAMATRIX. Ce service est utilisé depuis 2003 en Asie, plus particulièrement au Japon (système QR-code + Toku Number) où la quasi totalité des téléphones mobiles sont compatibles.

Les évolutions prévues:

On trouvera bientôt des Tags sur la pochette d’un CD, sur une affiche de cinéma dans un magazine, dans un point de vente. Il sera alors possible de de télécharger une photo, une vidéo, une sonnerie, un logo, d’accéder à des contenus spécifiques, un service de réservation ou à une promotion…

Les Tags donneront également accès à des informations générales sur les transports, la météo, un plan de quartier, une publicité… On trouvera ces Tags un peut partout dans l’espace urbain, à la maison sur nos écrans de télévision ou d’ordinateur…

Avec ce système, le mobile prendra une place plus importante dans nos échanges et répondra mieux à nos attentes en matière d’information qu’il ne le faisait jusqu’alors.

Mais attention, afin d’avoir accès à l’ensemble des services proposés par Mobile Tag, l’utilisateur doit disposer d’un abonnement data souscrit, généralement sous forme d’option, auprès de votre opérateur de téléphonie mobile.Il faut également être muni d’un mobile compatible.

Presse:

– Mobile Tag présenté par Jérôme Bonaldi
Vidéo de l’emission « On a tout essayé » le 4 avril 2007


– Article dans le Journal du Net de juillet 2006
Les code-barres accentuent leur interactivité

http://www.journaldunet.com/solutions/0607/060721-code-barres-2D.shtml

Cet article a été publié dans Evènements, Visites. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s