Musée virtuel des arts et traditions du Gabon

hp_gabon.jpgInauguré le 30 novembre 2006 à l’Unesco, le musée virtuel des arts et traditions du Gabon www.gabonart.com a été créé à l’initiative du Président de la République du Gabon, par le Ministère de la Culture, des Arts et de l’Education Populaire. Il s’inscrit dans un vaste programme de conservation et de valorisation du patrimoine culturel gabonais. Il s’agit, dans un premier temps de favoriser sous forme numérique, des oeuvres dispersées dans le monde entier.

La production et la réalisation de ce musée ont été confiées à l’agence de production multimédia interactive NOVACOM Associés.

Le Musée se visite en 3D interactive et comprend actuellement cinq salles consacrées: aux origines du pays, à l’archéologie, aux rites, au culte des ancêtres et à la vie quotidienne. Une sixième salle viendra bientôt s’y ajouter: la médiathèque.

La visite est très complète et offre aux visiteurs la possibilité de voir des vidéos, d’écouter des documents sonores, d’obtenir par un simple clic des informations complémentaires sur les objets exposés.

Dès l’introduction, le visiteur est immergé dans la forêt gabonaise reproduite en 3D. Un petit pont de lianes l’emmène vers l’entrée du Musée où l’attend Owali, la conférencière, qui l’accompagnera tout au long de sa visite. Cette dernière peut être entièrement accompagnée ou libre. Le visiteur peut grâce à la navigation simple et au plan détaillé du musée, se rendre d’une salle à l’autre et sélectionner les objets qui l’intéresse.

img4.jpg

Exemple d’une fiche objet : A noter en bas à droite, la navigation en 3 boutons: commentaires d’Owali, visite libre et plan du musée.

© NOVACOM Associés

La présence d’Owali rend la visite plus vivante et diffère complètement de l’impression jeux vidéo (souvent associée à l’utilisation de la 3D) car il s’agit d’un personnage réel incrusté dans l’univers 3D. L’interactivité est de niveau élevée car le visiteur peut réellement construire son parcours de visite bien que la fonction commentaire d’Owali soit systématiquement lancée par défaut.

Une immersion totale et réussie dans la culture du Gabon.

© NOVACOM Associés

Audrey Defretin
Cet article a été publié dans Visites virtuelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s