Visite du Science Museum – London

facade_sm.jpgLe Science Museum est un musée situé dans le quartier de Kensington à Londres et qui expose une collection de plus de 300 000 objets, instruments ou machines témoins de la science de leur temps. Les expositions permanentes ne contiennent pas de multimédia.

Des expositions temporaires aident à comprendre les dernières découvertes scientifiques et ont une scénarisation plus interactive. Une salle immersive Imax 3D propose des films d’animations en 3D.

Visite de l’exposition The Science of Spying – 13 juillet 2007

affiche_sm.jpg

Cette exposition est une galerie interactive destinée aux enfants qui met en scène le visiteur en un espion moderne. Une carte d’agent secret est délivrée à l’entrée. Elle sera utile à différentes reprises sur le parcours, car plusieurs jeux interactifs nécessite la lecture de la bande maniètique de la carte. Au fur et à mesure que l’on avance dans l’exposition, la carte enregistre les progrès du visiteur espion et comptabilise des crédits qui seront utilisés à un moment donné pour acheter du matériel d’espionnage.

cartes.jpg
Carte d’espion avec numéro de matricule

La première partie de l’exposition est consacrée à l’entrainement de l’espion. La deuxième partie permet d’expérimenter les derniers gadgets et techniques utilisées par les centres technologiques d’espionnage. Le visiteur espion peut aussi scanner son visage qui est enregistré avec des paramètres biométriques. A ce moment de l’exposition il est pris en photo et les informations sont enregistrées sur la carte remise à l’entrée. A la fin, le visiteur peut depuis une borne visualiser puis imprimer sa photo souvenir pour une dizaine de livres sterling.

Le visiteur peut également expérimenter les dernières technologies de surveillance et découvrir qu’il est espionné en cherchant un code secret. Le jeux interactif se déroule dans une petite pièce où 3 consoles sont à disposition. Chacun peut jouer indépendamment et les joueurs ne communiquent pas entre eux. Pour chaque console, le visiteur possède un écran tactile de contrôle et peut suivre sa progression dans le décodage de l’énigme sur le grand écran principal commun aux 3 joueurs.

Un des derniers dispositifs multimédia est une salle que le visiteur doit traverser sans être repéré par le détecteur de mouvement. Un grand écran de contrôle permet de visualiser si la personne a été détectée et dans ce cas la forme de son corps apparaît suivant ses mouvements.

L’originalité de cette exposition réside dans son caractère participatif avec une présentation du parcours sous forme de modules de jeux destinés à un public jeune. Une seule partie représentant 15% de la totalité de l’exposition est constituée de vitrine présentant des objets et quelques cartels explicatifs. L’utilisation des technologies multimédias trouvent alors aisément leur place dans un tel contexte. Elles permettent de restituer une scénographie plus réaliste et interactive.

Aline Guichardon et Audrey Defretin
Cet article, publié dans Exposition, Visites, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Visite du Science Museum – London

  1. Muys Antony dit :

    Pouvez vous me donner un lien pour faire ma propre carte d’agent secret svp ?
    Merci d’ Avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s