Visite de la Tate Modern – London

Retour d’expérience sur le Multimedia Guide Tour pour l’exposition « Dali & Film » à la Tate Modern

dali_affiche.jpg

La Tate Modern propose jusqu’au 9 septembre « Dali & Film », une exposition qui met en lumière les rapports entre le peintre et le cinéma.
http://www.tate.org.uk/modern/

En parcourant les 14 salles de l’exposition, les visiteurs peuvent tour à tour contempler des toiles, des dessins, des esquisses, des synopsis, des extraits de films et mieux comprendre l’univers de ce peintre surréaliste passionné de cinéma.

plan_tate.jpg
Plan du parcours d’exposition
© Tate Modern

Pour accompagner la visite, un guide multimédia sur Pocket PC est proposé au visiteur à l’entrée de l’exposition pour la somme de 3,5 £ en plus du prix du billet d’entrée (qui s’élève déjà à 11 £!!). Ce guide ainsi que celui des collections permanentes a été conçu par la société Antenna Audio www.antennaaudio.com

L’utilisation du guide est facile même si certaines zones tactiles de l’écran ne déclenchent pas l’application du premier coup. Il n’a pas de design particulier ce qui le rend un peu banal. Il est dommage de ne pas retrouver une charte graphique propre à l’exposition dans les écrans de présentation des menus et des pages.

Le guide possède un menu général accessible en haut à gauche de l’écran et propose aux visiteurs des entrées vers les oeuvres commentées, la biographie de Dali, des interviews vidéo, des informations générales sur la Tate ainsi qu’une aide.

Après avoir écouté une brève introduction générale au maniement du guide et sur l’exposition, la visite commence. Toutes les oeuvres exposées ne sont pas commentées. Seules celles qui présentent un numéro affiché à coté de leur cartel le sont. Il suffit alors de taper ce numéro sur le pavé numérique de l’écran tactile du Pocket PC pour accéder aux commentaires autour de l’oeuvre. En plus du commentaire principal, le visiteur peut également visionner des extraits de films ou des interviews de metteurs en scène en fonction du type d’oeuvre.

Le commentaire principal n’est disponible qu’en anglais et dure environ 3 min. Il est parfois agrémenté d’images ou de vidéos illustrant le propos. L’affichage d’illustrations sur le Pocket PC est signalé par la voix féminine du commentaire: « la photo qui s’affiche à l’écran représente… »

Le guide multimédia disponible sur les collections permanentes de la Tate, fonctionne de la même manière et est accessible en plusieurs langues. Une version en BSL (Bristish Sign Language) est également proposée aux personnes déficientes auditives depuis avril 2005.

Audrey Defretin
Cet article, publié dans Exposition, Visites, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s