Visite du Natural History Museum – London

Le Museum

nh.jpg

Le Museum d’Histoire Naturelle de Londres est l’un des trois grands musées installés dans le quartier de Kensington.

Il accueille des collections de Sciences de la Vie et de la Terre et comporte environ 70 millions de spécimens.

Le muséum est très connu pour son hall d’entrée (Central Hall) dominé par le squelette d’un diplodocus et pour son exposition sur les dinosaures.

nh_hall.jpg

Plan du museum

nh_plan.jpg

Le but de cette visite était de voir les dispositifs multimédias dans un musée de sciences naturelles anglais. Nous avons visité les collections permanentes du musée dont l’espace est divisé en trois grandes parties:

– la zone rouge est dédiée à la découverte de notre planète et porte notamment sur les volcans et tremblements de terre.

– la zone verte concerne l’écologie, la botanique, l’entomolgie

– la zone bleue nous fait découvrir le monde des dinosaures et autres grands mammifères.

 

La zone rouge
La zone rouge est la plus intéressante pour notre étude car elle comporte une galerie multimédia appelée « Earth Galleries ». Grâce à une scénographie immersive, cette exposition permanente propose d’explorer les changements qui ont lieu sur notre planète, changements dus aux forces naturelles tels que les tremblements de Terre et les volcans.
Une avenue de sculptures et de morceaux de Lune accueille le visiteur pour l’immerger dans l’univers des forces naturelles. Afin de sentir la puissance du centre de la Terre, un grand escalator qui permet d’accéder aux étages supérieurs, fait passer le visiteur à l’intérieur d’une sculpture métallique géante du globe. Des phrases sont projetées sur la surface interne de la sculpture pour entamer une réflexion sur le fonctionnement de la Terre.

Installations interactives « The within Power »:
Un espace est dédié à l’explication du phénomène des tremblements de Terre et des volcans avec de nombreux interactifs tels que des bornes didactiques, des bornes tactiles, des films, des douches sonores pour l’immersion et un simulateur de tremblements de Terre. Le film est un bon procédé pour expliquer ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de la Terre quand un volcan entre en éruption et qu’un tremblement de Terre survient.

La zone verte
Cette zone dédiée en partie à l’écologie permet d’explorer par des dispositifs interactifs le vivant et l’environnement.

Installation Interactive:
Cette installation permet de comprendre les problèmes écologiques et de découvrir comment l’homme utilise la nature pour survivre. On a la possibilité d’envoyer des e-mails pour investiguer sur les moyens de protéger la planète.

nh_interactif.jpg

Mur d’écrans:
Un mur d’écrans vidéos pour explorer et comprendre comment l’eau permet de maintenir la vie sur Terre.

nh_ecrans.jpg

La zone bleue
L’attraction principale du museum se trouve dans la zone bleue. Il s’agit de la grande galerie qui comporte des squelettes de dinosaures et de nombreuses bornes didactiques. Une passerelle mène à un animatronique de T-Rex géant.

trex.jpg

Visite du museum avec un Pocket PC

pda_nh.jpg

Des appareils de guidage accompagnent la visite du museum. Les PDA utilisés sont de marque HP et permettent d’écouter librement des commentaires audio pour une visite vivante et complète. Le plan du musée permet d’avoir une vision d’ensemble et de visualiser tous les points d’écoute. La visite sur Pocket PC ne concerne que l’architecture du bâtiment et non les collections. Elle est enrichie de nombreuses vidéos. Le pocket PC fonctionne avec une technologie infrarouge et l’on synchronise les informations en face de chaque point d’étape en approchant l’appareil à quelques centimètres de la zone infrarouge.
Cette expérimentation a commencé en mai 2006.

Aline Guichardon

Cet article, publié dans Musées / Monuments, Visites, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Visite du Natural History Museum – London

  1. guche dit :

    trop cool les images en+ ji suis allé au musée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s