Visite de l’exposition « Seuls dans l’univers, de la fiction à la réalité » à la Cité des Sciences

Exposition présentée du 14 novembre 2006 au 22 juillet 2007

Parcours de l’exposition:
« Seuls dans l’Unvivers » invite à un voyage en cinq étapes à la rencontre de créatures extraordinaires qui peuplent ou pourraient peupler l’univers.

1- Dans la fiction:
La première partie de l’exposition nous présente les figures les plus marquantes du cinéma et de la littérature de science-fiction.
Les Extraits de film sont projetés sur des parties du décor et le son se diffuse de manière contrôlée grâce à l’utilisation de douche sonore qui évite ainsi la pollution sonore.

2- Des créatures étranges vivant sur notre planète.
Il existe de nombreuses espèces vivants sur Terre dans des conditions extrêmes. On les appelle des « extrêmophiles »

3- Les mondes extraterrestres vus par les scientifiques:
Les scientifiques ont imaginé deux mondes: Aurélia et Lune Bleue… Ces mondes sont pourvus d’eau et de carbonne, donc la vie y est possible. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir dans une salle interactive les créatures qui peuplent ces planètes ainsi que leur environnement. Les créatures générées en temps réelles bougent de manière dynamique sur des paysages virtuels. Les visiteurs interagissent avec les deux mondes par le biais de de surfaces tactiles de 2 mètres de large par 7,5 de long, réalisées par la société Art Com. Les visiteurs ne font pas seulement que regarder les créatures, ils peuvent également influencer leur comportement et leurs actions.

med_01_aliens.jpg
Salle interactive présentant les deux mondes: Aurélia et Lune Bleue

4- Les communications extraterrestres
Les visiteurs découvrent aussi les tentatives faites par l’homme pour communiquer avec les extraterrestres et l’état actuel des recherches pour détecter de nouvelles planètes et une éventuelle vie hors de notre système solaire. La salle est équipée de casque individuelle par lesquels les visiteurs peuvent entendre de extraits de communications extraterrestres.
Il est également possible d’envoyer un message dans l’espace depuis une console multimédia interactive.

5- Qu’est ce que l’exobiologie?
La dernière partie de l’exposition est consacrée à l’exobiologie.

Quelques images de l’exposition

Description:
L’Univers observable comporterait environ 100 milliards de galaxies. Et notre galaxie, environ 300 milliards d’étoiles telles que le Soleil. Notre système solaire est composé de huit planètes. Si l’on estime qu’à chaque étoile est rattachée une dizaine de planètes, l’Univers compterait plusieurs centaines de milliards de planètes…
Peut-on encore prétendre que nous sommes seuls dans l’Univers ?

De plus, l’Univers s’est formé il y a 13,7 milliards d’années. La probabilité qu’aient pu apparaître des formes de vies intelligentes est immense…
Alors pourquoi ne sont-elles pas déjà entrées en contact avec nous ? Est-ce le signe que nous sommes définitivement seuls dans l’Univers, et que la vie n’est qu’un accident, fruit du hasard, sur notre petite planète bleue ?
Enfin, chaque jour, sur Terre, nous découvrons de nouvelles espèces qui vivent dans des conditions extrêmes : dans de l’acide, au fond des océans sans lumière ou encore à des températures très élevées ou très basses…
Si la vie est possible pour ces « extrêmophiles », alors elle doit l’être dans notre système solaire, voire au-delà.

La science qui traite de ces questions s’appelle l’« exobiologie ».
C’est l’étude des origines de la vie sur Terre et la recherche de traces de vie ou d’autres formes de vie dans l’Univers.
L’exposition « Seuls dans l’Univers ? » présente les avancées de cette jeune science pluridisciplinaire qui fait appel à l’astrophysique, l’astronomie, la géologie, la chimie, etc.

Après un panorama des différentes figures de l’extraterrestre au cinéma et en littérature, et une galerie de créatures étranges mais bien réelles, une projection de ce que pourrait être la vie sur deux planètes fictives inventées par des scientifiques (Blue Moon et Aurélia) révèle les stratégies d’adaptation dans des milieux extrêmes. Sont présentés aussi les différents dispositifs qui ont déjà été mis en place pour tenter de communiquer avec une vie extraterrestre…

Voir site de la Cité des sciences

Audrey Defretin
Cet article a été publié dans Exposition, Visites. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Visite de l’exposition « Seuls dans l’univers, de la fiction à la réalité » à la Cité des Sciences

  1. Jérémie dit :

    j’adore ce petit montage de photo…

  2. teddy dit :

    avec de tels effets j’arrête after effets moi…

  3. Eligio dit :

    Bonjour à tous,

    Ce problème de ou des origine(s) de la vie est fort complexe et compliqué, presque inextricable.

    Lisez en effet dans ce site

    http://diassites.0pi.com

    dans lequel on semble trouver un semblant de modèle mathématique des origines [MATHÉMATIQUES] de la vie, les chiffres en paraissent être les prémisses, c’est-à-dire que l’origine de la vie serait les chiffres, allusion faite aux migrations de matériel génétique dans le noyau pendant les divisions cellulaires (mitoses et meioses), aux algorithmes génétiques, aux imageries électroniques ultra-modernes et au malade virtuel.

    Bien que je n’aie personnellement pas trouvé un rapport direct et évident avec LA VIE comme telle, l’article n’en reste pas moins intéressant et est “worth” être lu.

    il pourrait d’une manière ou d’une ouvrir d’autres voies dans la recherche des origines de la vie.

    Décidemment, Dieu garde encore dans Ses poches beaucoup de tours à nous révéler !
    Il est infiniment et toujours plus Grand.

    C’est marrant, n’est-ce pas ?

    Amicalement, ;o)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s