Visite Musée / Site archéologique Bavay-Bagacum

4 juin 2007, 14h – 17h

Visite du plus grand forum gallo-romain virtuel 

En 2001, le département du Nord prend en charge le musée / site archéologique de Bavay et décide de redonner vie à ce site disparu en offrant aux visiteurs des dispositifs pédagogiques innovants. Cette nouvelle expérience de visite propose de revivre de manière virtuelle la grandeur du Forum de Bavay grâce notamment aux scientifiques et aux spécialistes qui ont rassemblé toutes leurs compétences sur ce projet.

Accueil (Véronique Mary):
Le but de cette visite était de voir les dispositifs multimédias innovants mis en oeuvre dans le musée et sur le site, ainsi que la façon dont les nouvelles technologies sont utilisées pour valoriser le patrimoine disparu auprès du public.

 

530214184_f5d68c19fa1.jpg
Façade du musée archéologique de Bavay

Les dispositifs pédagogiques du musée

Bornes interactives:
Les bornes interactives du musée permettent un accès individuel à toutes les données existantes que ce soient les objets présentés dans le film et les collections, ou ce qui n’est pas exposé mais archivé. Les données sont accompagnées de commentaires et de la fiche d’inventaire.

Salle immersive:

Dans une salle du musée archéologique, spécialement conçue et équipée pour le numérique et la 3D, le Forum Gallo-romain de Bavay reprend vie et permet une immersion totale au IIème siècle de notre ère. La modélisation 3D a été réalisée par la société belge de Pinxi avec le logiciel light wave 3D. La salle immersive comporte 40 sièges tous équipés d’une console de commande pour interagir avec le film. Le spectacle est diffusé sur un écran stéréoscopique de 6,6 x 4 m, en quatre langues avec un système audio individuel et interactif.

Le film « Retour à Bagacum » est un film 3D interactif en relief dont l’action se déroule dans le forum de Bavay en 150 ap JC. L’interactivité est rendue possible par le fait que la reconstitution numérique présentée en temps réel répond aux stimuli des visiteurs et conférenciers qui peuvent agir directement sur le scénario du film. En effet, à chaque visite, le spectateur pourra découvrir un nouvel aspect de la vie sur le forum de Bagacum. Dans le spectacle 108 rendus sont alors possibles. Le visiteur peut sélectionner à son rythme les objets qui l’intéressent et obtenir une information personnalisée dans sa langue. La reconstitution numérique du forum fait l’objet d’une version « conférencier », qui permet une navigation libre.
Ce dispositif est un formidable outil de travail pour évoquer un passé et il permet une bonne compréhension du patrimoine disparu.

Visite du site archéologique avec un Pocket PC:
Des appareils de guidage en 4 langues accompagnent la visite du site archéologique en extérieur. Ce système d’aide à la visite multimédia a été conçu en 2005 par Ophrys Système. Les PDA utilisés sont de marque HP.
Munis d’un écran digital, ils permettent de visualiser librement des informations extraites du film, des images d’archives et d’écouter des commentaires audio pour une visite vivante et complète.

Conclusion de la visite:

Les dispositifs multimédias du site/musée de Bavay permettent une bonne compréhension du patrimoine disparu. En effet, la maquette 3D du forum projetée sur un écran stérésocopique est un formidable outil de travail et de compréhension pour évoquer un passé. Cependant l’interactivité offerte au spectateur est parfois difficile à saisir: difficulté à suivre son numéro sur l’écran, peu de temps pour écouter les commentaires sonores.
La visite en extérieur à l’aide des guides multimédias est très utile car on peut se repérer plus facilement dans les vestiges grâce à la carte interactive et mieux comprendre le site disparu en superposant des images virtuelles au réel. Cependant nous avons été confrontés à différents problèmes lors du parcours guidé: Le reflet du soleil gênait la lecture des informations à l’écran. La signalétique des différentes étapes sous forme de petits drapeaux n’était pas très lisible car les numéros étaient souvent cachés. De plus l’encombrement de la mémoire de certains appareils (en raison probablement des visites précédentes) a empêché la poursuite du parcours jusqu’au bout.
Malgré ces petits défauts, le musée archéologique de Bavay reste un modèle d’innovation pour communiquer la recherche scientifique et faire aimer le patrimoine culturel antique tout particulièrement aux jeunes. L’équipe d’animation utilise largement les technologies numériques pour intéresser le public mais organise également de nombreux ateliers traditionnels au sein du musée et propose de multiples actions culturelles hors les murs.

Aline Guichardon

Partager cette page sur mikiwi

Cet article, publié dans Musées / Monuments, Visites, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Visite Musée / Site archéologique Bavay-Bagacum

  1. Crétu Aurélien dit :

    trés bon récapitulatif de la visites au musée de bavay via l’informatique
    j’espere a trés bientot dans ce beau musée😀

  2. Jeremy DECUBBER dit :

    Je viens d’y aller avec le COLLEGE LEONARD DE VINCI et j’ai trouvé ce musée passionant, de divertissant et de fascinant. Voir tous les pilliers composés de briques et de pierres bleues (QUI ONT PLUS DE 2000 ANS!) , c’est merveilleux. Le film était super! J’ai adoré! Point Négatif: Il y avait une tempete de neige quand on est allé sur le forum et j’avais les pieds glacés grrr! Merci pour tout et a tres bientot je l’espere

  3. chloé Lebrun dit :

    j’ai été il y a quelques jours avec le collège « sacré-coeur » à Mons (belgique)c’etait vraiment super !!
    il fesait un peu froid mais c’etait vraiment chouette et nous avons vu le film en 3D qui permettait de visualisé un peu mieux le forum🙂
    c’etait très chouette super journée😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s