Musée Guimet de Lyon – Futur Musée des Confluences

Visite de l’espace découverte « Objets en transits »

Présentée de décembre 2006 à juillet 2007, l’exposition Rêves de pierre, propose aux enfants de 8 à 12 ans de découvrir un parcours sous forme d’ateliers interactifs.
Objets en transit est une nouvelle forme d’atelier qui préfigure les espaces découvertes du Musée des Confluences. Il place l’élève en situation d’acteur pour découvrir autrement les objets de l’exposition Rêves de pierre (fossiles, météorites, outils préhistoriques…) leur histoire, leur statut et pénétrer dans les coulisses du musée à la rencontre de différents professionnels et spécialistes.
L’espace découverte utilise ainsi les nouvelles technologies du multimédia. Il a été conçu et réalisé en partenariat avec Erasme, centre d’expérimentation multimédia du département du Rhône.

Prologue
Le Muséum devient Musée des Confluences. Pour préparer cette évolution, le musée enrichit ses collections et acquiert de nouveaux objets. Trois objets viennent d’arriver. Pour qu’ils entrent dans les collections du musée, les enfants par équipes, ont pour mission de les documenter et de les inventorier. Pour cela ils traversent quatre lieux: la bibliothèque, le centre de conservation, le bureau du collectionneur et le laboratoire. Dans chacun de ces lieux, un professionnel du musée leur a laissé un message pour les aider dans leur mission…
L’expérience de l’espace découverte Objets en transit est proposée en combinaison avec une visite de l’exposition Rêves de pierre.


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Espace accueil de l’atelier « Objets en transit »

Parcours
Au cours de cette activité, un médiateur culturel accompagne les enfants et favorise leur découverte autonome des coulisses du musée.
Le directeur du musée présente aux enfants la mission par le biais d’un vidéoprojecteur.
Ensuite le médiateur culturel montre aux enfants les 3 objets qui viennent d’arriver au musée.

Les 3 objets à documenter sont:
– un fossile d’ammonite
– une météorite

Les enfants sont généralement répartis en équipe de 4-5. Chaque équipe se voit confier:
– un objet à documenter et inventorier
– un fiche objet à renseigner

Les enfants traverserons ensuite les quatre lieux à le recherche d’indices qui les renseignerons sur la nature de l’objet dont ils ont la charge. Dans chaque espace, les enfants déposent leur objets sur un socle prévu à cet effet. L’objet déclenche alors le message laissé par les professionnels du musée.
C’est la technologie RFID qui est largement utilisée sur cette exposition. Ainsi dans chaque espace, les objets interagissent avec l’environnement muséal et permettent le déclenchement d’informations au moment opportun.
Des systèmes de douches sonores sont également utilisées afin de ne pas créer une perturbation acoustique trop importante entre les différents espaces.
Le parcours est ludique et interactif, utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication sans alourdir la compréhension globale.
L’enfant est placé en situation d’acteur et développe une démarche de découverte en équipe.

Audrey Defretin
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